Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Le journal of Applied Developmental Psychology a publié en septembre 2019 une étude sur la méthode Warnke.
Le but de cette étude polonaise est de vérifier si la méthode peut être considérée comme un outil utile dans la rééducation de la dyslexie chez les enfants polonais. Le groupe de recherche était constitué de 37 écoliers âgés de 10 à 12 ans, avec un diagnostic formel de dyslexie dévelopmentale (sans autre trouble). Les participants ont été évalués sur la lecture et le traitement phonologique, ainsi que la mesure du traitement auditif et visuel central avec les outils de la méthode Warnke. Chaque enfant a suivi 20 séances de la méthode Warnke. Ils ont ensuite été à nouveau évalués.
Les résultats ont montré que le traitement phonologique a servi de lien entre le traitement central visuel+ auditif et les capacités en lecture et écriture. Une amélioration significative du traitement central auditif+visuel a été observée, tout comme le traitement phono et la lecture.En outre, les écoliers ont vu une amélioration de leurs notes en Polonais (leur langue maternelle) et en litérature.
The use of the Warnke method in dyslexia therapy for children (pdf)
TéléchargementBrzdek E. and al., dans International journal of education and learning systems, vol.1 2016
Malgré une intelligence normale, parfois élevée, de nombreux enfants scolarisés ont de sérieux problèmes pour apprendre certaines matières ou pour accéder à leur complexité, en particulier les mathématiques. Très souvent, la raison en est des troubles communément nommés dyslexie et dyscalculie. Il a notamment a été démontré qu'il existe un lien entre les problèmes d'apprentissage et les fonctions de base concernant la résolution temporelle et fréquentielle de l'audition, de la vision et de la motricité. La méthode de Warnke est l'un des outils importants pour atténuer ces problèmes. Une période d’entraînement spécial de trois à quatre mois peut améliorer considérablement les compétences en lecture, en écriture et en calcul. L'élément principal de la méthode concerne des dispositifs appelés: Brain-Boy Universal, Audio-Video-Trainer, Lateral-Trainer Professional. Les enfants peuvent améliorer les fonctions de base en jouant à des jeux spéciaux en utilisant les deux premiers appareils. De plus, Audio-Video-Trainer et Lateral-Trainer Professional permettent de développer la coordination des hémisphères cérébraux, souvent altérée en fonction de la de dyslexie et/ou de la dyscalculie diagnostiquées ou non. Aussi, des perturbations dans la coordination et la synchronisation des fonctions des hémisphères se révèlent. La formation à la méthode Warnke peut non seulement améliorer le traitement central des perceptions, mais peut également entraîner un transfert significatif vers les compétences en lecture, en écriture et en calcul. La méthode peut être utilisée en prévention générale contre la dyslexie et la dyscalculie.
The Warnke Method and Difficulties in Learning (pdf)
TéléchargementBrzdek E.., dans International journal of education and information technologies, vol. 12 2018
Le handicap intellectuel peut être un obstacle sérieux pour certaines personnes en cours d'apprentissage. Des telles difficultés peuvent être causées par des troubles du traitement auditif. Cependant, la méthode Warnke semble être un outil de soutien très efficace dans le processus d'éducation des enfants présentant des déficiences intellectuelles de faible degré. Nous abordons brièvement toutes ces questions dans cet article.
The Warnke method as a support in education of children with mild intellectual disabilities (pdf)
TéléchargementBrzdek E.., dans la revue Education sciences, avril 2020
Le langage, la lecture et l'écriture sont les formes de base de la communication. Par conséquent, il est très important de repérer tout problème le plus tôt et le plus complètement possible, en particulier chez les enfants ayant des besoins spécifiques. L'une des méthodes qui se concentre principalement sur le traitement de l’information des jeunes en proie aux difficultés d'apprentissage est celle mise au point par Fred Warnke. Les solutions de la méthode étaient motivées par les hypothèses suivantes: a) L'automatisation des fonctions auditive, visuelle et motrice peut être améliorée en fonction du niveau d'activité cérébrale; b) le développement et l'automatisation de l'analyse et de la conscience phonologiques reposent sur la coopération entre les deux hémisphères cérébraux.
L'objectif principal de cet article est de présenter et de discuter des résultats de recherche qui montrent l'utilité du diagnostic de la première étape de la méthode Warnke, ainsi que la formation déterminée par celle-ci, dans l'amélioration du traitement phonologique, du langage, de la lecture et de l'écriture. L’étude se concentre sur les compétences d'un groupe de quatre enfants polonais ayant des besoins spécifiques. L'automatisation de chaque fonction a été estimée sur la base des valeurs obtenues dans les diagnostics (initial et final). Le diagnostic final a montré une amélioration des niveaux de langage, de lecture et d'écriture. Ainsi, la recherche a confirmé que la prise en charge avec la méthode Warnke peut aider à élargir et compléter les méthodes d'évaluation standard de la conscience phonologique pour les enfants polonais ayant des besoins spécifiques. Les résultats ont été si encourageants que nous avons décidé de les présenter à un public plus large.
The Warnke Method for the Diagnosis and Improvement of Phonological Competence in Special Needs Children (pdf)
TéléchargementAnne Berruyer et Freddy Potschka présentent l'association et la neurointégration
Copyright © 2023 APNI, Association des Praticiens en NeuroIntégration - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web